
Top 10 des youtubeurs français (avec 2 fraudes a mon avis) :
En top 1 on retrouve Tibo Inshape avec 25,9 millions d’abonnés. Le deuxième youtubeur avec le plus d’abonnés est Squeezie qui possède 19,3 millions d’abonnés. Le podium est complété par Lofi Girl avec ses 14,8 millions d’abonnés, la première fraude de ce classement (elle fait des playlist). Cyprien est en 4e position avec 14,5 millions d’abonnés puis viens ensuite Norman qui a 11,4 millions d’abonnés à égalité avec Mayamystic, la deuxième fraude (elle fait que des shorts). Michou les talonnes à la 6e place avec 10,2 millions d’abonnés. En 7e position il y a Lama Fâché avec 9,76 millions d’abonnés suivie de près par la troisième fraude Tuvok12 qui possède 9,59 millions d’abonnés (il a aussi fait presque que des shorts). A la 9e place c’est Inoxtag avec 8,88 millons d’abonnés talonné de très près par Amixem qui a 8,87 millions d’abonnés. Mention spécial à GIMS qui a 12,6 millions d’abonnés mais qui n’a fait que des clips de musique.
Les meilleurs concepts :
Parmi les meilleurs concepteurs de vidéo il y a Inoxtag qui fait des concept originaux comme « 48h pour Survivre à une invasion de Zombie », « Qui sera le dernier survivant ? » ou encore « 48h pour sortir des BACKROOMS ! ». On a aussi « 48h en enfer » de Mastu, « S’évader de la maison d’un fou » de Michou, « Le pire date » de Squeezie et plein d’autres encore. Sans oublier les gros évènements comme le « DTR fight » de RebeuDeter, le « GP explorer » de Squeezie ou encore le « Eleven all stars » de Aminematue.
Le vol de la première place :
En mai 2024, Tibo InShape a surpassé Squeezie en nombre d'abonnés sur YouTube, devenant ainsi le créateur de contenu français le plus suivi. Cette ascension est principalement attribuée à la stratégie de Tibo InShape, qui a massivement adopté les "Shorts" de YouTube, des vidéos courtes similaires à celles de TikTok, publiant jusqu'à cinq ou dix par jour. Cette approche lui a permis d'attirer un large public, notamment à l'international, et d'augmenter rapidement son nombre d'abonnés.
Cependant, cette progression a suscité des controverses. Certains observateurs ont souligné que, bien que Tibo InShape ait plus d'abonnés, ses vidéos traditionnelles génèrent moins de vues que celles de Squeezie. Par exemple, une vidéo récente de Squeezie a atteint 10 millions de vues, tandis qu'une vidéo similaire de Tibo InShape n'a pas dépassé le million. Cette disparité a conduit à des débats sur la légitimité de la première place en termes d'influence réelle et d'engagement de l'audience.
De plus, les communautés de fans des deux youtubeurs se sont affrontées sur les réseaux sociaux, certains remettant en question la validité de la stratégie de Tibo InShape et affirmant que Squeezie reste le véritable leader en raison de l'engagement plus élevé de son audience.
Squeezie, de son côté, a réagi à cette situation en déclarant ne pas être affecté par cette évolution, soulignant que leurs contenus sont différents et que les chiffres parlent d'eux-mêmes.
